Les soins

Dentisterie

Dentisterie Préventive

Les soins préventifs sont la base de la dentisterie. La promotion de la santé grâce à des soins d’hygiène préventifs et de routine sont le coeur de notre pratique. Plus que de simples détartrages, ces visites nous permettent de surveiller votre santé et de prendre rapidement en charge des problèmes potentiels.


Malgré un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire, la plaque contenant des bactéries peut s’accumuler dans les plus petites cavités. Au fur et à mesure, les tissus de soutien des dents commencent à se dégrader dans ces zones, ce qui peut entraîner une douleur et/ou une perte de leurs tissus de soutient.
Votre détartrage et votre consultation consisteront en un examen visible des dents et des gencives. Durant le détartrage, le dentiste utilisera des instruments adaptés pour enlever la plaque dentaire installée.

Enfin, vos dents seront polies puis, votre dentiste discutera des recommandations de traitement qu’il pourrait avoir pour vous.

Qu’est-ce la dentisterie préventive?

Chirurgie Orale

Les extractions dentaires sont des procédures dentaires de routine utilisées pour enlever les dents dégradées, endommagées ou autrement problématiques. Les dentistes font généralement tout leur possible pour préserver les dents naturelles, bien que parfois une extraction soit nécessaire. Les dents retirées peuvent être généralement remplacées par des implants, des prothèses adjointes ou conjointes.


Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une extraction dentaire. Bien que de nombreuses circonstances nécessitant une extraction soient inévitables, certaines pourraient être empêchées avec des visites régulières chez le dentiste.

Qu’est-ce la chirurgie orale?

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les quatre dernières molaires à faire leur évolution sur les arcades – habituellement entre 17 et 25 ans. Idéalement, les dents apparaissent sans complication.
Même si les dents entrent en éruption normalement, elles peuvent provoquer un encombrement dentaire. Pour cette raison, beaucoup de gens choisissent de retirer leurs dents de sagesse pour prévenir l’infection, l’encombrement et d’autres complications.


Il est recommandé d’évaluer tous les jeunes adultes. Une consultation et une radiographie peuvent révéler l’impaction, les dommages aux dents voisines, les signes de carie, les maladies des gencives ou les complications perçues avec une éruption future des dents de sagesse.

Que faut-il savoir sur les dents de sagesse?

Dentisterie esthétique

Votre sourire est la première impression que les autres ont de vous, donc il est logique que vous souhaitiez qu’il soit brillant, blanc et sain. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de patients choisissent des procédures dentaires cosmétiques pour embellir leurs sourires et accroître leur confiance en soi.


Votre dentiste est capable de transformer la forme, la couleur, l’alignement de votre sourire, ainsi que le remplissage des cavités et la restauration discrète des dents endommagées ou dégradées avec des obturations colorées. En fait, les progrès modernes en dentisterie esthétique ont permis aux patients d’obtenir des dents presque parfaites avec des améliorations cosmétiques et des restaurations pratiquement indétectables pour les amis, la famille et les pairs.

Qu’est-ce la dentisterie esthétique?

Racines ou Traitement radiculaire

Les traitements radiculaires sont des procédures dentaires utilisées pour traiter et préserver les dents avec des racines infectées. La pulpe est la partie vivante de la dent qui s’étend dans la racine et contient des terminaisons nerveuses ainsi que des tissus. Lorsqu’elle devient infectée, les patients peuvent éprouver de la douleur, un gonflement et même une perte totale de la dent, à moins d’être traité rapidement.

Les traitements radiculaires éliminent les parties endommagées de la dent et de la racine infectée. La partie organique de la dent qui reste peut être restaurée à l’aide d’une couronne qui procure une apparence naturelle et une fonction dentaire idéale.
À la fin, une dent restaurée qui a subi un traitement radiculaire se fondra avec les dents environnantes – pratiquement indétectable à l’oeil nu.

Qu’est-ce le traitement radiculaire?

Implants

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle. Elle est insérée de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.


Ces racines artificielles sont ancrées dans l’os sous les gencives où elles se fondent dans la mâchoire. Une couronne est ensuite vissée ou scellée sur cet implant. Beaucoup de dentistes et de patients préfèrent les implants dentaires parce qu’ils offrent la même fonction que les dents naturelles et contribuent également à prévenir l’atrophie osseuse dans la mâchoire. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent disparue ou endommagée ou pour restaurer un sourire entier.


Le placement des implants dentaires est un processus en plusieurs étapes qui prend généralement entre 6 et 9 mois pour être complété. Il commence par une procédure chirurgicale au cours de laquelle une vis de titane est placée là où la racine naturelle se trouvait. À la fin de la période de guérison, vous reviendrez au cabinet pour qu’on vous place des couronnes définitives sur ces implants.

Qu’est-ce qu’un implant?

CMDK-pano
CMDK-pinces
Orthodontie

MEAW

La technique multi-boucle Edgewise Archwire (MEAW) a été mise au point par le Professeur Sadao Sato il y a une vingtaine d’année.

C’est une méthode complexe mais non chirurgicale pour traiter les patients qui nécessiteraient normalement un réalignement chirurgical des mâchoires. Cette technique utilise des accolades, des arcs en boucle sur mesure et des élastiques pour guider les dents dans les positions correctes et faire de la place dans la mâchoire.


Il y a très peu d’orthodontistes formés à la technique MEAW en Europe. Cette pratique, à la pointe de la technologie et du traitement orthodontique, offre aux patients une alternative confortable et non invasive à la chirurgie.

Qu’est-ce que le MEAW?

INVISALIGN

Invisalign est une technique d’orthodontie esthétique qui permet d’effectuer le traitement d’orthodontie invisible grâce à l’utilisation d’un certain nombre de gouttières transparentes. Ces gouttières sont fabriquées avec une technologie d’imagerie informatique 3D qui s’est révélée être très efficace.

Les gouttières sont invisibles et amovibles afin que vous puissiez manger et boire ce que vous voulez en cours de traitement. Bien évidemment, le brossage et le fil dentaire ne posent aucun problème.
Ce traitement est confortable car sans métal. Il ne provoquera donc aucune abrasions de la bouche pendant le traitement. Cela signifie également qu’il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous chez le dentiste pour réajuster votre appareil !


Comment ça marche?


Vous portez chaque gouttière pendant une semaine, en les retirant uniquement pour manger, boire, brosser et utiliser votre fil dentaire. Vos dents se déplaceront, peu à peu, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position finale. La durée du traitement peut varier entre 6 et 24 mois selon son degré de difficulté.

Qu’est-ce INVISALIGN?

CMDK-invisalign
Conseils

Détartrage et consultation

Les soins préventifs sont la base de la dentisterie. Il est recommandé de rendre visite à son dentiste environ deux fois par an.Les détartrages aident à éliminer la plaque accumulée qui n’est pas amovible à l’aide d’un brossage conventionnel et de fil dentaire (tartre). Souvent, les dentistes sont également capables d’identifier les problèmes potentiels que les patients ne peuvent pas encore voir ou ressentir.

Comment brosser vos dents?

Il est recommandé de vous brosser les dents au minimum deux fois par jour – de préférence le matin et le soir ou chaque fois que vous mangez des aliments qui contiennent du sucre. Lors du brossage, assurez-vous d’enlever les résidus de toutes les surfaces de vos dents – y compris l’arrière, près de la ligne des gencives. Il est également important de se brosser la langue, car les bactéries peuvent s’y accumuler let provoquer une mauvaise haleine.

Brosses électriques manuelles

Vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ou une brosse à dent électrique. Cependant, les mouvements rapides des versions motorisées peuvent être plus efficaces pour éliminer la plaque des dents et des gencives. Si vous avez des questions sur la brosse à dents qui vous convient le mieux, parlez-en avec votre dentiste lors de votre prochaine visite. Il ou elle peut recommander une brosse électrique avec une tête oscillante ou une brosse qui comprend une minuterie pour vous informer de la durée du brossage.

Mauvaise haleine

Avoir une mauvaise haleine peut être un problème embarrassant. Pourtant, dans la plupart des cas, elle peut être évitée avec un brossage efficace. Dans d’autres, c’est un problème récurrent qui peut justifier une visite chez votre dentiste.